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Sofie Thielemans

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Publié le 08-03-2019

Organisez votre vie de famille avec la méthode Kanban

Tenir une maison peut s’avérer difficile. Chaque jour, une course contre la montre s’engage… C’est aussi votre cas ? L’un de nos collègues, Tom Leers, explique comment organiser sa vie de famille avec la méthode Kanban. « Ma compagne et moi travaillons à temps plein, mais nous voulons passer le plus de temps possible avec notre fils de 4 ans et notre fille de 8 mois. Nous avons déménagé l’an dernier, et notre nouvelle maison est toujours en travaux, comme la rénovation du jardin cet été. »

Organisez votre vie de famille avec la méthode Kanban
Tenir une maison avec deux enfants en bas âge est parfois éprouvant. Ma compagne et moi travaillons à temps plein, mais nous voulons passer le plus de temps possible avec notre fils de 4 ans et notre fille de 8 mois. Nous avons déménagé l’an dernier, et notre nouvelle maison est toujours en travaux, comme la rénovation du jardin cet été.

Notre principal ennemi… le temps ! Comment dégager le maximum de temps libre quand on accumule travail, famille et autres projets ? La réponse est assez évidente. Nous travaillons pour la plupart dans un environnement qui tente de gérer les mêmes problèmes que ceux que nous rencontrons à la maison. Il semble logique aujourd’hui de travailler à l’aide de tableaux remplis de post-it, où figurent les missions à faire ou en cours, les obstacles à surmonter, qui nous permettent d’organiser nos tâches dans un cadre itératif et « agile ». Quand une de mes collègues du département EBS a partagé son expérience dans le cadre de la formation Storytelling, j’étais étonné de ne pas y avoir pensé moi-même. Elle avait adopté la méthode Kanban et cela fonctionnait à merveille ! Quand j’y réfléchis, nous avions déjà commencé une sorte de Kanban improvisé.

Comme la plupart des gens, nous collions sur notre réfrigérateur les reçus et les listes de courses, et ma compagne s’illustre comme une Product Owner hors pair. Il apparaît logique d’aller plus loin.

Comment créer un Kanban ?

  • Un mur, au centre de la maison. Le meilleur endroit est le réfrigérateur, mais la place y est limitée.
  • Un tableau : de préférence un tableau blanc, mais n’importe quel tableau fera l’affaire.
  • Des post-its : différentes couleurs pour différentes fonctions (travaux de rénovation, courses…).
  • Des marqueurs : ou autres stylos à pointe épaisse.
  • Du ruban adhésif : pour diviser les tâches par membre de la famille • Crée les colonnes suivantes sur ton tableau : « À faire », (« En attente » : facultatif), « En cours » et « Terminé ».

Dans la colonne « En attente », placez toutes les tâches où vous n’arrivez pas à progresser, car quelqu’un ou quelque chose vous en empêche (sans rire ?!) ou parce que vous attendez une réponse pour avancer. Attention : ne placez pas trop de tâches dans la colonne « En cours ». Limitez cette colonne à deux ou trois tâches par personne. Si une place est disponible, déplacez un élément de la colonne « Backlog » ou « À faire ».


Comment remplir un Kanban ?
Commencez à créer et planifier une liste de toutes les tâches à accomplir. Répètez ce processus de planification chaque semaine (ou toutes les deux semaines) pour que la liste reste à jour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez davantage structurer votre planning avec la méthode Scrum et ajouter des « Sprints » (avec des délais de 1 à 2 semaines), voire une planification par trimestre (méthode QAP, pour Quarterly Agile Planning). Vous pouvez ici définir l’objectif d’un Sprint ou d’une QAP, de même que ses priorités et valeurs. Scrumban désigne l’association des modèles Kanban et Scrum, où l’on conserve le flux simple et continu du Kanban tout en ajoutant le cadre et les délais de Scrum. Une réunion quotidienne (si possible le matin) est également essentielle pour informer les membres de votre famille de vos actions du jour.


Pourquoi utiliser un Kanban à la maison ?
Une méthode agile offre les mêmes avantages en entreprise qu’à la maison :

  • Représentation visuelle de toutes les tâches

  • Transparence globale sur les axes de travail

  • Suivi des progrès en temps réel

  • Temps consacré au travail (sans interruptions)

  • Harmonisation organisationnelle (familiale)

  • Classement des tâches par priorité et par valeur

Faites un essai à la maison ! 😊

Si vous avez des questions, contactez Tom Leers à l’adresse tom.leers@tobania.be – il sera ravi de vous aider !

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