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Sofie Thielemans

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Publié le 16-05-2019

Tobania & la MC : l’assurance maladie de demain

Dans le cadre de sa transformation digitale, la Mutualité chrétienne (MC) a lancé le projet « Cash Payment Billing » (CPB) en 2016, visant à numériser les attestations de soins de santé. Cette complémentaire santé a choisi de travailler en partenariat avec Tobania.
En tant que responsable du service informatique chez la MC, Roel De Spiegeleer supervise une équipe de 80 employés de la MC et Tobania. Ensemble, ils se chargent de l’amélioration et de la maintenance des services digitaux. Lors de cet entretien avec Thierry Parquet, Business Unit Director chez Tobania, Roel De Spiegeleer nous explique le partenariat entre la MC et Tobania, ainsi que les objectifs de l’initiative CPB. L’assurance maladie de demain ? C’est maintenant !


Un projet ambitieux

C’est en 2012 que débute le partenariat entre la MC et Tobania. Depuis, les deux entreprises n’ont eu de cesse d’optimiser les processus métier de la complémentaire santé belge. L’initiative CPB est un projet ambitieux, qui devait être traduit en un plan d’action. Trente experts en informatique de Tobania font partie de l’équipe de Roel De Spiegeleer. « Chacun d’eux possède sa propre expérience, explique Roel De Spiegeleer. Ils travaillent de concert avec nos propres employés, dans un environnement agile. »

Avec le projet Cash Payment Billing, la MC anticipe les défis digitaux des services de santé. Comme le précise Thierry Parquet : « Nous réfléchissons ensemble à la meilleure façon dont la MC peut adopter les innovations technologiques. Nous mettons en place de nouvelles solutions et gérons chaque application de manière indépendante – comme de ‘mini-services’. La MC peut ainsi surveiller de près les mises à jour et les services en ligne. »


Des attestations de soins de santé 100 % digitales

L’objectif du projet Cash Payment Billing est clair : la MC aspire à une digitalisation accrue de ses services, afin d’en faciliter l’accès. « Nos applications devaient être mises à jour, explique Roel De Spiegeleer. De nos jours, tout doit aller plus vite, et notre secteur n’échappe pas à la règle.

Par exemple, les remboursements doivent nécessairement s’effectuer de façon fluide et transparente. Par conséquent, il est essentiel de les exécuter et de les surveiller en temps réel. En partenariat avec Tobania, nous avons donc mis au point eAttest, une attestation de soins de santé digitale, que les médecins transmettent directement à la MC. Les patients n’ont plus besoin de nous envoyer leurs attestations : leurs consultations leur sont automatiquement remboursées. »

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