Merci pour votre candidature, nous vous contacterons le plus vite possible.

Kim Van Walle

7 mins

|

23

Publié le 23-07-2019

Tobania mise sur la mobilité interne : priorité aux salariés de l’entreprise

« La mobilité interne est une solution gagnant-gagnant aussi bien pour Tobania que pour ses plus de 1 000 collaborateurs », explique Kim Van Walle, HR Business Partner chez Tobania. Examinons pourquoi.

La « guerre des talents » est loin d’être terminée. Au fil des mois, le nombre de postes à pourvoir augmente, et pas moins de 92 % des professionnels hautement qualifiés ont déjà un emploi. Dans ce contexte, comment s’assurer que les postes vacants sont efficacement pourvus ? « En tirant le meilleur parti des talents en interne, explique Kim Van Walle, HR Business Partner chez Tobania. Une stratégie gagnant-gagnant aussi bien pour Tobania que pour ses plus de 1 000 collaborateurs. »


Des salariés heureux

« Ne pas actionner la mobilité interne est une approche quasiment irresponsable, poursuit Kim. Les perspectives de carrière intéressantes motivent les salariés, il est donc logique pour les entreprises d’offrir des possibilités d’évolution à leurs propres talents. Ces derniers s’impliquent ainsi davantage, ce qui se traduit par une hausse de la productivité et une amélioration de l’ambiance de travail. Chez Tobania, le consulting permet aux salariés de travailler sur différents projets, de sorte qu’ils développent leurs compétences techniques et générales, au sein d’environnements variés. La structure de notre entreprise, qui comporte plusieurs business units et départements, participe également à l’efficacité de notre stratégie de mobilité interne. Nous ne souhaitons pas que nos salariés se retrouvent sur une voie de garage, c’est pourquoi nous misons de plus en plus sur la mobilité interne. »

« Chez Tobania, nous joignons le geste à la parole : l’évolution des salariés fait désormais partie de notre ADN. »


Salon de recrutement interne

« Afin de promouvoir la mobilité interne, nous organisons chaque année un salon de recrutement interne. Le dernier en date s’est tenu en mai 2019. Chacun a eu l’occasion de découvrir les autres business units de Tobania et les projets qui y étaient menés. Les nombreux Juniors qui travaillent au département Tobania.Support ont particulièrement apprécié cette initiative. Ces jeunes talents peuvent ainsi voir si les postes qu’ils occupent actuellement pourraient les propulser vers d’autres défis, comme le développement commercial ou le consulting. Au bout d’un an ou deux, les Juniors peuvent viser d’autres fonctions, et nous sommes là pour les accompagner. Des possibilités existent dans d’autres business units ou dans le cadre de nouveaux projets avec notre clientèle. »


Des plans d’évolution individuels

« Si un collaborateur manifeste de l’intérêt pour une business unit ou un poste différent, il participe tout d’abord à une réunion d’orientation. Au cours de cette réunion, nous vérifions si ses motivations intrinsèques correspondent à la mobilité qu’il envisage. Après quoi, nous établissons un plan d’évolution. Par exemple, nous proposons des formations couvrant divers domaines, de l’automatisation du testing à la gestion de projet et de changement, en passant par les aptitudes sociales. Plusieurs Seniors, dévoués à notre entreprise, participent à nos plans d’évolution internes et forment d’autres collaborateurs. Actuellement, notre formation de trois semaines consacrée au testing a débuté ; les cours offrent un point de départ idéal pour acquérir de l’expérience dans ce domaine. Évidemment, nous comptons également sur nos Juniors pour qu’ils affinent leurs nouvelles compétences et poursuivent leur apprentissage. »


Une approche durable

« À l’heure actuelle, nous essayons d’élaborer différents plans d’évolution pour nos collaborateurs. À quel poste s’imaginent-ils dans quelques années et comment y parvenir ? Nous savons bien qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, mais nous cherchons à améliorer les possibilités de réussite en privilégiant la communication ouverte, la transparence et un encadrement solide. Tout le monde y gagne : les salariés développent les compétences qui leur permettent d’évoluer professionnellement, et nous pouvons leur confier un large éventail de projets. Par ailleurs, nos collaborateurs connaissent bien la culture de notre entreprise, qui simplifie et accélère le processus d’intégration. À long terme, cette approche permet de fidéliser les salariés, de réduire l’absentéisme maladie et de conserver les compétences en interne. Si les fondements sont définis, nous travaillons toujours sur de nouvelles possibilités de mobilité interne pour nos collaborateurs. Nous continuons donc à nous lancer des défis. De nouveaux projets stimulants, des programmes de formation et des perspectives inédites sont la clé. »

« La mobilité interne constitue un investissement à long terme dans le principal atout de votre entreprise : vos salariés. »


5 salariés de Tobania inspirent de nouveaux candidats

« Pour garantir une innovation continue et pour répondre à l’accélération de notre croissance, nous devons aussi recruter de nouveaux candidats. Les perspectives de carrière sont un sujet essentiel lors de nos entretiens d’embauche. En gros, notre approche est la suivante : quiconque faisant preuve d’une attitude volontaire est le bienvenu chez Tobania. Donnons plutôt ici la parole à 5 de nos collaborateurs :


• Kristof Rongé
Recruté comme Junior Business Support Officer (Tobania.Support),
aujourd’hui Business Manager (Tobania.Support)
en l’espace de 28 mois.

« Nombre de nouveaux diplômés – y compris moi à l’époque – n’ont pas d’objectifs professionnels précis. Mais chez Tobania, on acquiert rapidement une capacité d’évaluation. On s’implique dans toutes sortes de domaines d’activité et les RH nous guident à chaque étape. Résultat : on cerne rapidement nos ambitions et on est poussé à les accomplir dès le début. J’ai eu la possibilité de me démarquer dès mon premier projet. »
 

• Alexandre Laurent
Recruté comme Junior Business Support Officer (Tobania.Support),
aujourd’hui ERP Consultant (Tobania.Finance)
en l’espace de 24 mois.

« Ma meilleure expérience chez Tobania ? Tobania éveille l’ambition en organisant des séances d’information sur les autres business units de l’entreprise. On comprend tout de suite qu’il existe toutes sortes d’options. Mais surtout, Tobania met tout en œuvre pour trouver le poste qui correspond le mieux au défi qu’on souhaite relever. La preuve en est : deux ans après mon embauche, j’occupe désormais un poste qui me correspond parfaitement. »
 

• Tom Rons
Recruté comme Application Engineer (Tobania.Support),
aujourd’hui Test Specialist (Tobania.Testing)
en l’espace de 21 mois.

« J’ai toujours rêvé d’être développeur logiciel, aspiration que j’ai évoquée lors de mon premier entretien chez Tobania. Pour y parvenir, je me suis inscrit à des cours du soir en informatique appliquée, et Tobania me permet de suivre une formation complémentaire. En attendant, j’acquiers de l’expérience dans ce domaine. Si je devais convaincre des proches de travailler chez Tobania, la politique de mobilité interne serait mon argument numéro un. »


• Michael Gillaer
Recruté comme Junior Business Support Officer (Tobania.Support),
aujourd’hui System Engineer (Corporate IT)
en l’espace de 72 mois.

« Le meilleur conseil que je donnerais à de nouveaux employés de Tobania ? Lors des entretiens d’évaluation, discutez ouvertement de vos ambitions avec votre responsable ou votre collègue aux RH. Pour évoluer dans l’entreprise, la communication est la clé. Et si vous souhaitez connaître les options qui s’offrent à vous, participez aux événements organisés par Tobania. Ils vous donnent l’occasion d’être sur le devant de la scène et d’étendre rapidement votre réseau en interne. »

  • Mathieu Verhoustraeten
Recruté comme Junior Business Support Officer (Tobania.Support),
aujourd’hui HR Software Consultant (Toba HR Solutions)
en l’espace de 15 mois.

« Si Tobania offre de nombreuses possibilités d’évolution, rien n’est dû à la chance. Il faut te faire un nom et prouver que tu es un atout. En d’autres termes : montre que tu es motivé ! Ensuite, toutes les options te seront présentées. J’occupe aujourd’hui un poste qui me correspond parfaitement et qui allie diversité, flexibilité et responsabilité. Je remercie chaleureusement le service RH de Tobania pour le suivi qu’il effectue auprès des salariés qui travaillent sur des projets hors des locaux de l’entreprise. »

Postulez maintenant !

Merci pour votre candidature, nous vous contacterons le plus vite possible.

cookie

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies.